Version BETA (T1)

Auteur : Rachel Cohn

Editions : Robert Laffont (2012)

Nbre de pages :432

Présentation de l'éditeur :

Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...




Je souhaiterais souligner la couverture absolument magnifique de l'ouvrage. Les livres de la collection R ne m'ont pour l'instant jamais déçue niveau esthétique. Ni dans leur contenu par ailleurs. Cet ouvrage-ci ne fait pas exception.

Nous entrons dès les premières lignes dans un univers unique, complètement à part, mais qui m'a enchantée.

La plume de l'auteur nous embarque dans son récit avec une facilité déconcertante. Malgré le temps que j'ai mis à le lire, pour diverses raisons, jamais je ne me suis ennuyée. Le style d'écriture reste simple mais prenant, les mots s'enchaînent avec fluidité.

Les décors sont bien décrits, on a aucun mal à s'imaginer le paysage de Demesne, une île quelque peu paradisiaque et qui se veut parfaite. L'ambiance qui y règne m'a paru très spéciale, et terriblement bien mise en place. On sent que cette île, utopique sur les bords, garde quelques secrets et que ceux qui l'ont créée, à la recherche d'une société parfaite, manigancent quelque chose...

Sur cette île, les humains ont des places de roi, et peuvent avoir à leur service des clones, des reproductions vivantes de modèle humain. Ils peuvent nous ressembler comme deux gouttes d'eau... et pourtant, ils sont "vides" à l'intérieur et uniquement conçu pour satisfaire les petites exigences humaines et leur rendre service. En tout cas, c'était le but de cette création.

Car des expériences vont être mises en place. Depuis le début, ce sont des clones adultes qui sont créés, et des versions beta (adolescentes) vont commencer à être conçues... et les problèmes vont survenir.

Nous suivons tout au long de l'ouvrage Elysia, une de ces versions beta. Bon gré mal gré, "quelques anomalies" lui rendent la vie difficile. Nous nous mettons dans sa peau avec une beaucoup d'aise, à la découverte de toutes les émotions humaines (dans toute leur complexité), qu'Elysia découvre peu à peu, dans un monde où elle ne devrait être qu'une "coquille vide". Mais Elysia n'est pas un clone comme un autre. Et si quelqu'un l'apprenait, sa vie pourrait être en danger. Cela rajoute du piment à l'ouvrage, on s'inquiète pour cette jeune fille, très sympathique et attachante, qui ne demande rien de mieux que de vivre. Vivre sa vie, avoir sa personnalité, ses goûts, ses désirs, ses sentiments...

Son parcours est très intéressant à suivre, des embûches diverses se mettent au travers de son chemin et au fur et à mesure, des questions de plus en plus nombreuses se bousculent dans nos esprits.

Nous rencontrons d'autres personnages, attachants de diverses façons. Pourtant, certains de ceux qui nous paraissent sains, de premier abord, se dévoilent finalement très sombres. Cela m'a quelque peu surprise mais cela met en avant le côté violent et possessif que peut avoir l'homme...

L'évolution de l'histoire n'est pas surprenante, on voit souvent où l'auteur veut en venir. Pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette aventure, qui s'envenime de bout en bout, pour nous mener à un final surprenant, très rythmé et presque explosif.

Cela m'interroge sur la suite de cette histoire, que je compte bien entendu découvrir. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a permis de me changer les idées, tout en me poussant à la réflexion.

Au final, un très bon livre à découvrir, les personnages sont bien travaillés, un certain rythme est tenu et on ne s'ennuie pas !


Cet ouvrage a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict et par Les Fêlées des LC. Les autres participants : Salsera15, Marjo2505, Kassandra, Babynoux, Tari, mayartemis, (Llyllyra), Sandra, Chtitepuce, Michou, Tweety805, Lyda, flighrofswallow




26 commentaires:

  1. Moi j'ai déjà été déçue par le collection R (glitch tome 1, le prince d'été) mais celui-ci me tente bien et j'espère bien ne pas être déçue quand je le lirai ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prince d'été fait beaucoup de déceptions apparemment mais je ne l'ai pas lu, personnellement. Par contre, j'ai lu Glitch 1 et je l'ai bien apprécié.
      Je l'espère pour toi également ! :)

      Supprimer
  2. Ah je suis contente que tu l'aies apprécié! C'était une lecture en demie teinte pour moi, car j'ai été déçue par l'histoire :( Mais la fin m'a beaucoup plu et je pense quand même lire la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi :D
      Alala, encore une petite déception :s La suite est très bonne également, j'espère qu'elle te plaira davantage..

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé ce roman et je te rejoins sur ton avis :)
    On voit l'évolution d'Elysia à mesure des rencontres qu'elle fait est c'est bien amené
    La fin donne envie de lire la suite quand elle sortira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club ;)
      Exactement ! Vivement la suite...

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé et j'attend la suite avec impatience!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup apprécié moi aussi :) Et la couverture est juste trooooop belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, comment ne pas craquer en la voyant ? *.*

      Supprimer
  6. Je n'ai pas trouvé le temps de le lire mais je compte bien me faire ma propre idée dessus. Il faut que j'arrive à le caser... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, caser une lecture est toujours très compliquée... surtout quand on a une pal comme la tienne ^^

      Supprimer
  7. Pourquoi pas? Tu me tentes!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas en effet :P Contente de te tenter ! Bises !

      Supprimer
  8. Je suis assez déçue ces derniers temps par R, pas parce que je n'ai pas du tout aimé leur roman, juste parce que je ne les trouve pas aussi bien qu'on nous les a vendu.
    Après j'ai tout de même trouvé ce premier tome pas mal et je lirais la suite car la fin a attisé ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... personnellement, j'en suis satisfaite.
      Tant mieux, j'espère qu'il te plaira davantage :)

      Supprimer
  9. Encore un qui est dans ma PAL, j'espère pouvoir le lire bientôt :D
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère également, il est pas mal du tout ! ;)

      Supprimer
  10. Il faut que j'intègre absolument ce livre dans ma wish list ! :3

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que j'aimerais aussi parce qu'il est dans ma PAL depuis un moment ^^

    RépondreSupprimer