Nos étoiles contraires

Auteur : John Green

Editions : Fernand Nathan (2013)

Nbre de pages : 336

Présentation de l'éditeur :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.



J'avais un peu peur de me lancer dans la lecture de ce livre, étant donné qu'il fait en ce moment fureur sur la blogo. Je retrouve de nombreux avis dessus, et en grande majorité positifs. A priori, le livre avait tout pour me plaire mais du coup j'ai essayé de ne pas mettre la barre trop haut, au cas où...

Sachez le tout de suite, l'ouvrage ne sera pas un coup de coeur pour moi, même si cela reste  une très bonne lecture. Je peux mieux comprendre l'engouement de la blogo à l'égard de ce livre, maintenant. Je trouve effectivement qu'il est beau, même si certains points m'ont moins conquise.

J'avais deviné que l'histoire ne serait pas toute joyeuse. En effet, le sujet du cancer est sensible. J'ai déjà lu quelques bouquins dessus et celui-ci est un de ceux qui m'a le plus plu.

Contrairement à d'autres, il y a de l'humour. Le livre est donc léger et agréable à lire. Ce n'est pas lourd, trop larmoyant. Je n'ai pas pleuré personnellement, même si certaines scènes, notamment vers la fin, m'ont émue. On sait déjà la fin de ce genre de livre. Elle ne change pas, elle est inéluctable. Ça ne rend la lecture que plus triste dans la mesure où ces jeunes n'ont pas encore eu la possibilité de croquer la vie à pleine dents. Ils ont encore tellement de choses à découvrir et si peu de temps pour le faire...

Sans être fan des personnages, je me suis attachée à eux et j'ai suivi leur parcours avec attention. Leur vie évidemment loin d'être facile, pleine de peine et de douleur. Des sentiments plus joyeux comme l'espoir ou l'amour viennent égayer le roman, sans pour autant qu'on oublie l'état des personnages.

Parmi eux, on retrouve Hazel, une jeune fille de 16 ans, dont les poumons ne fonctionnent plus. Elle lutte contre le cancer depuis des années et on assiste, impuissant, à ce combat de chaque instant. Un autre personnage très important vient se rajouter au récit, il porte le nom d'Augustus (ou Gus). Les parents, même s'ils sont davantage secondaires, ont leur rôle dans l'histoire et il n'est pas le plus facile. Cela doit être dur à vivre... on s'attache donc à eux, et à d'autres personnages également mais pas à tous. Il y en a certains que je n'ai pas pu vraiment apprécier, comme l'écrivain de "Une impériale affliction".

J'aimerais ajouter que certaines citations, mais surtout quelques réflexions philosophiques m'ont paru un peu complexes pour que ce livre soit remis aux jeunes. Moi même, même si j'ai aimé réfléchir dessus, je me suis parfois un peu perdue et je n'ai pas tout saisi...

La plume de l'auteur est simple (hormis quand on penche vers la philosophie....) mais ce n'est pas ce que j'ai préféré dans le livre, je dois bien l'avouer.

Finalement, c'est un très bon livre, que j'ai trouvé très joli et indubitablement triste de part l'histoire et les personnages mais où les réflexions philosophiques m'ont un peu gênée même si elles peuvent pousser à se poser des questions. J'ai donc beaucoup aimé !

Une petite citation pour terminer :

- Je ne fume pas, a-t-il expliqué avec la cigarette qui gigotait au coin de ses lèvres.
- Mais...
- C'est une métaphore, ai-je précisé. Il met le truc qui tue dans sa bouche, mais il lui refuse le pouvoir de le tuer.
L'hôtesse en est restée sans voix.
- Cette métaphore est interdite pendant le vol, a-t-elle déclaré un instant plus tard.

Livre lu : 1/1

36 commentaires:

  1. Je le lis juste après ma lecture en cours, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'aimer, tu verras, il est super ^^

      Supprimer
  2. Il y a beaucoup de temps que je veux lire ce livre, j'ai lu des avis très positifs =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont très positifs, c'est vrai et je comprends mieux pourquoi à présent. Il est vraiment très bon. J'espère que tu auras l'occasion de le lire !

      Supprimer
  3. pour moi c'est le coup de cœur 2013 à ce jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Pas de coup de coeur pour moi mais une très bonne lecture !

      Supprimer
  4. Je suis contente qu'il t'ait plu même si ce n'est pas un coup de coeur :)

    Personnellement il m'avait vraiment beaucoup touchée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est touchant, c'est vrai !
      J'en suis contente aussi ^^

      Supprimer
  5. Ce livre est dans ma pal et j'ai hâte de le lire!!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe avis, tu as très bien expliqué ce livre.
    Je l'ai adoré et j'ai accroché dès les premières lignes.
    Il est superbe :) Un vrai coup de coeur pour ma part.
    Bises,
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait plaisir !
      Contente qu'il t'ait plu autant qu'à beaucoup de bloggeurs, au points que ça ait été un coup de coeur ! C'est sûr que c'est un joli bouquin :)
      Bisous !

      Supprimer
  7. Je doute d'y résister la prochaine fois que je le croiserais en librairie... Il va vraiment falloir que je me fasse mon propre avis dessus :D

    RépondreSupprimer
  8. Je suis assez d'accord avec toi. Je regarde les vidéos de John depuis des années donc je suis habituée a ses 'réflexions philosophiques' mais c'est vrai qu'il faut peut être une certaine maturité pour lire ce livre. En tout cas, je suis contente qu;il t'ait plu même si ce n'est pas un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être, oui. Personnellement, il m'a un peu perdue et en regardant les avis sur la blogo, je me suis rassurée car je ne suis pas la seule ^^
      Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même beaucoup aimé ! :D

      Supprimer
  9. J'ai également très envie de me faire mon propre avis dessus ( cela m'arrive souvent avec des livres qui font parler d'eux ). Celui-ci m'attire car j'aime cette impression de tragique. Cela nous fais nous aussi nous poser la question : qu'est-ce que l'on ferait si cela nous arrivait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil que toi, je suis curieuse de faire mon avis dessus. Mais j'ai l'appréhension de mettre la barre trop haut.
      C'est un genre de livre qui fait réfléchir ;)

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ta critique, et je suis d'accord avec toi sur de nombreux points. C'est un roman poignant, drôle, triste...
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente qu'on se rejoigne sur ces points et que tu aies également aimé ;) C'est un joli roman, à coup sûr !

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup la citation que tu as mise, j'avais aimé ce passage et l'idée de Gus, j'aime bien ce genre de provocation :p
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je l'ai aimé, du coup, je l'ai mise ^^
      Bisous !

      Supprimer
  12. Ce livre ne me tente pas du tout... Je trouve ça angoissant comme sujet ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il ne te tente pas, ne le lis pas et attends qu'il te fasse davantage envie. Après, je peux comprendre que tu n'aies pas envie de lire ce genre de livre, ce n'est pas tout joyeux :)

      Supprimer
  13. J'en ai teeeeellement entendu parler que j'ai presque peur. Sachant que j'avais mis la barre trop haut pour Rouge Rubis, j'ai peur qu'il se passe la même chose avec celui-ci et que j'en ressorte déçue. C'est bizarre non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a fait le même effet et je me suis finalement lancée. Ca n'a pas été un coup de coeur mais pas une mauvaise lecture non plus.
      Je ne trouve pas ça bizarre vu que j'ai la même réaction.

      Supprimer
  14. Un des plus beaux coups de coeur de l'année... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un coup de coeur pour moi mais une jolie lecture ^^

      Supprimer
  15. Énorme coup de coeur pour ce livre <3

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre est ma prochaine lecture ! J'entend que du bien à propos de ce livre et chroniques après chroniques sur différents blogs je trépigne d'impatiente de pouvoir enfin le lire ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu accrocheras également dans ce cas. Bonne future lecture :)

      Supprimer