Enfants de la paranoïa (T1)

Auteur : Trevor Shane

Editions : Michel Lafon (2012)

Nbre de pages : 368

Présentation de l'éditeur :
 
Règle 1 #
 On ne tue pas les innocents.

Règle #
 On ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans.

Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues.
Joseph, vingt-cinq ans, est l'un de ces tueurs d'élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu'une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d'une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par un ennemi. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de dix-sept ans. Pour la première fois, son esprit froid et impitoyable chancelle. S'il veut sauver la femme qu'il aime, il doit abandonner la vie qu'il a toujours connue et les gens qui ont combattu à son côté. Osera-t-il transgresser les règles et protéger une autre vie que la sienne ?
 
Une seule vérité demeure :
le premier à tuer est le dernier à survivre
 
 
La couverture ne m'attirait pas du tout au départ. Ce jaune attrape le regard mais je le trouvais trop violent, pas agréable et cela ne me donnait pas vraiment envie de m'y plonger. Cependant... je dois avouer que les avis sur la blogo étaient souvent plus qu'enthousiastes et je me suis mise à me poser des questions. Pourquoi voit-on pour ce livre tant d'engouement ? Eh bien, après l'avoir ouvert, les yeux pleins de curiosité, je sais enfin pourquoi... et je vous en supplie, si, comme moi, la couverture vous rebuttait un peu, quoique elle soit adaptée au roman (mais j'y reviendrai plus tard), n'y faites pas attention et ouvrez-le. Je vous assure, vous ne serez en aucun cas déçu.
 
Premièrement, les personnages. On fait la connaissance de Joseph, un garçon engagé dans une guerre impitoyable. Il est devenu un assassin très tôt, à peine entré dans l'âge adulte, et se bat pour survivre. Sinon, c'est lui qui meurt... le stress nous prend tout le long du roman, il y a une tension constante qui pousse le lecteur à toujours lire plus de pages, pour savoir quel sera les futures aventures du personnage. J'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher à lui au départ mais dès qu'on le connaît un peu plus, on se dit, "Mais quelle injustice !" et je me suis attachée à lui et j'ai prié pour qu'il n'arrive rien de trop grave... sauf que les auteurs n'en font qu'à leur tête.
 
Evidemment, l'auteur n'épargne personne. Le lecteur est complètement impuissant, destiné à regarder ces atrocités, à attendre la prochaine attaque, le prochaine menace. J'ai eu l'impression que cela ne s'arrêtait jamais, que tout bougeait sans arrêt. Il n'y a aucun temps mort, aucun ennui. Non, on est vigilant, tendu... mais malgré tout, on se laisse surprendre et tout arrive parfois quand on s'y attend le moins. Même quand on croit que c'est enfin terminé, non, tout repart de plus belle, c'est assez frustrant mais ça a le mérite de nous tenir en haleine.
 
Le rythme est très bien tenu, très vif. L'histoire prend des tournants étonnants et parfois déchirants. La vie de Joseph est difficile ; plus encore lorsqu'il rencontre Maria, une feune fille de 17 ans... l'âge doit être pris en compte pour un tas de choses et certaines règles dans la guerre sont très dures et abominables.
 
On rentre sans peine dans la peau des personnages et on vit à fond cette aventure avec eux. Entre les courses-poursuites, les meurtres, les attaques et les règles à respecter, ou à fuir, l'action est là. On entre sans peine dans la peau des personnages, on veut les sauver, les aider, les protéger... tout le long du livre, on vit une aventure à couper le souffle, qui laisse sans voix et qui bouleverse. Cela nous mène à la fin...
 
Celle-ci est une des plus horribles que j'ai lu, dans la même veine que celle d'Entre chiens et loups. C'est une véritable abomination, l'incertitude quant à l'avenir des personnages, l'horreur de la scène rend complètement fou. Je ne croyais pas que cela se terminerait de cette façon, c'était complètement impensable !! C'est tellement frustrant !!
 
Au final, c'est une aventure diaboliquement bien menée, pleine de rebondissements, de tension et de peur. Si vous n'êtes toujours pas convaincue, sachez que j'en serais vraiment déçue car il mérite VRAIMENT d'être découvert. La couverture jaune qui ne me plaisait pas au début me bouleverse maintenant. La violence de la couleur est adaptée au livre. C'est choquant, ça marque, c'est émouvant et parfois un peu sanglant. J'ai franchement adoré, cela frôle le coup de coeur.

28 commentaires:

  1. C'est aussi un livre que j'ai beaucoup aimé. Reste à savoir quand la suite va paraître...

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la ... QUelle tentatrice ... Je ne vais pas résister longtemps !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tant mieux, il est vraiment... wouaw !!

      Supprimer
  3. entièrement d'accord avec toi, ce lire, c'est un thriller à ne pas manquer ! il est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement génial oui, à lire et relire !

      Supprimer
  4. Quel avis enthousiaste ! S'il n’était pas déjà dans ma wishlist ta chronique m'aurait convaincue de l'y ajouter. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu le liras un jour, il faut le découvrir !

      Supprimer
  5. C'est vrai que la couverture est bof... mais après un tel avis, il ne peut que monter beaucoup plus haut dans ma wish!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, pas terrible mais wow, l'intérieur est une vraie bombe. C'est à lire, vraiment !

      Supprimer
  6. Je me demandais si c'était une saga, mais en lisant les commentaires, j'ai appris que oui =) En effet, la couverture ne m'attirait pas du tout, mais plus je lis d'avis positif ( y compris ta jolie chronique =) ), cela me donne envie. Parce que l'histoire semble dure, et particulièrement prenante. Tout le monde décris cette ambiance particulière à l'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffisait juste de regarder le titre de l'article lol Il y a marqué tome 1 (T1).
      Pour tout te dire, elle me rebutait aussi, mais les avis m'ont aussi tentée et je ne regrette pas du tout de l'avoir ouvert !!! Effectivement, il est dur parfois et stressant mais j'adore !

      Supprimer
  7. Je suis méga super heureuse que tu ai eu le même ressenti que moi ! :D Et j'ai pensé exactement la même chose que toi pour Entre chiens et loups. Ils font partie des quelques livres qui m'ont fait pleuré et autant ému. Apparemment, il y aurait une suite prévu pour 2013. A voir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi !! Je ne pensais pas mais franchement, quelle découverte, ça a dû être une des plus grosses surprises de l'année lol
      Ah Entre chiens et loups... c'est un des quelques livres qui ont réussi à me faire pleurer T.T

      Supprimer
  8. Je l'ai dans ma PAL mais je n'ai franchement pas envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis mon avis, et lis le livre, lis-le, lis-le, lis-le *.* Si tu l'as dans ta PAL, il ne faut pas hésiter, on ne peut pas rester de marbre dessus !

      Supprimer
  9. Ton avis donne vraiment envie, il faut que je le lise ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Haha, je vois que tu es une tentatrice... Tu as réussi, je l'ai ajouté à ma WL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de faire agrandir ta WL. J'adore tenter :P
      PS : j'ai déjà fait un tour sur ton blog, mais impossible de laisser de commentaire... je ne suis pas sur fb.

      Supprimer
    2. Moi aussi j'aime bien tenter lol, mais l'arroseur arrosé, on connait aussi xD J'essayerai de le demander à Michel Lafon vu que c'est mon partenariat du moment !

      PS : Ah zut ! C'est ça les soucis quand on fait un site un peu indépendant des blogspot ^^ mais il n'y a pas que FB pour commenter, il y a aussi Yahoo, AOL et Hotmail. Donc si tu as l'un d'eux, il suffit de changer à "commenter par..." :)

      Supprimer
    3. Lol, on a ce point en commun alors :P
      Je viendrai lire ton avis ! N'hésite pas à laisser le lien ici.
      PS : oui, j'ai vu, mais je n'ai ni Yahoo, ni AOL... et je suis sur voila >.<

      Supprimer
    4. Oui, sans problème ! D'ailleurs, j'ai créé une Newsletter hier, tu peux t'y inscrire si tu veux ^^
      Je suis contente d'avoir découvert ce blog et une personne si sympathique hihi :p

      P.S : Zut ! Lol. Pas de chance ! Mais c'est pas grave, dans le fond, vu que je viens là mdr.

      Supprimer
    5. T'inquiète pas, je vais voir chacun de tes articles depuis que je connais ton blog ^^
      C'est gentil :3
      PS : C'est quand même dommage, j'aurais aimé pouvoir laisser des commentaires... du coup, je me contente de voter lol

      Supprimer
    6. Ohhh, c'est gentil ;) !!!

      Je ne vais pas te demander de créer une adresse exprès pour moi mdrrr. Malheureusement, j'ai vu ça avec mon copain (qui m'a créée ce site) et il n'y a pas moyen d'ajouter Voila. GRR.

      Supprimer
    7. Il n'y aurait pas moyen de mettre une sorte de mode "Pseudo/url", au lieu de passer par un site/réseau social ?

      Supprimer
    8. Normalement, c'est possible... Dis-moi si ça fonctionne bien car ça vient d'être mis. Il faut aller touuuuut en bas. Bises et bonne lecture :)

      Supprimer
    9. Ca fonctionne parfaitement, en effet. D'ailleurs, je t'ai laissé une petite masse de commentaires :) Bises et bonne lecture à toi !

      Supprimer