Lumen, un secret enfoui depuis cinq siècles ressurgit

Auteur : Robin Wasserman

Editions : la Martinière Jeunesse (2012)

Nbre de pages : 554

Présentation de l'éditeur

Lycéenne brillante, Nora passe son temps libre à traduire la correspondance d’Élizabeth Weston, la fille d'un alchimiste du XVe siècle qui prétend avoir inventé une machine, le Lumen Dei, permettant de communiquer avec Dieu.
Mais un matin, sa vie bascule dans le cauchemar : Chris, son confident, est assassiné et son petit ami, qui a disparu, est accusé du meurtre.
Un manuscrit mystérieux... Des sociétés secrètes en quête de l'ultime pouvoir... Une héroïne moderne, brillante et passionnée, à la recherche de la vérité pour prouver l'innocence de celui qu'elle aime...
Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions La Martinière Jeunesse pour m'avoir permis de lire ce livre. De part sa jolie couverture et son résumé intriguant, ma lecture avec Lumen est partie sur de bonnes bases. L'introduction m'a beaucoup plu car très active, on s'attend à ce que l'action arrive très vite mais ce n'est pas le cas et j'avoue donc avoir eu plus de mal avec le début.

Ce début est un peu longuet même s'il n'est pas inintéressant. On ne s'ennuie pas mais il n'y a pas vraiment d'action. On fait surtout la connaissance de Nora, de son quotidien, sa vie. Nora est une fille brillante, très intelligente, mâture, naturelle et attachante qui a perdu son frère, Andy. Elle porte encore la trace de ce deuil et on ne peut que se sentir proche d'elle. Elle va rencontrer Chris, qui va devenir son meilleur ami ainsi que Max, qui lui va être son petit ami. Tout paraît assez banal mais il ne faut pas se fier aux apparences.

Nora va se voir confier une mission dont elle n'a que faire : traduire les lettres d'une certaine Elizabeth. Elle aurait voulu aider à faire les mêmes retranscriptions que Chris et Max, qui sont plus "importantes" mais, bon gré mal gré, c'est cette autre tâche qu'elle aura. Et malgré elle, elle se laisse emporter par l'écriture de cette fille, par son histoire, se sent de plus en plus proche d'elle et finit par tomber dans un engrenage infernal. Ces lettres vont avoir un rôle très important et les révélations se font petit à petit. A cause d'elles, certaines choses vont arriver : Chris va être assassiné, Max va être recherché et elle se mettra en tête de le sortir de ce pétrin.

Nora, son amie Adriane, et un mystérieux cousin éloigné de Chris, Eli, vont donc se retrouver à Prague pour effectuer des recherches parfois délicates. Les indices n'apparaissent pas toujours facilement, de nombreuses erreurs peuvent se faire et on est entraîné au coeur de mensonges, de sectes et de trahisons. Les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place, le doute ne cesse jamais et les questions que l'on se pose deviennent de plus en plus nombreuses. Ce n'est pas toujours facile de tout assimiler mais l'ensemble est compréhensible et cohérent. On découvre qu'une mystérieuse machine, le Lumen Dei, est mêlée à tout ça et j'avais hâte d'en savoir plus.

L'univers, je trouve, est sombre, inquiétant. On a l'impression de ne plus être en sécurité vu les mésaventures de nos héros. Les menaces peuvent surgir à tout moment, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Difficile de le lâcher d'ailleurs, une fois commencé. Les chapitres sont courts, ça en fait une lecture assez dynamique malgré les traductions de textes qui pourraient paraître ennuyeuses. Ce n'est vraiment pas le cas, cette jeune femme du XVIIème siècle a une histoire passionnante !

La plume de l'auteur est fluide, absorbante, sérieuse et efficace tandis que les personnages sont intéressants et cachent des secrets que l'on veut évidemment découvrir. J'avais hâte de le terminer pour connaître le dénouement final, et j'avoue que c'est assez explosif. Je ne m'attendais pas vraiment à ça en fait mais c'est bien adapté et j'ai beaucoup apprécié. L'ambiance, aussi, est un énorme point positif, j'ai adoré ! On sentirait presque le papier manuscrit sous nos doigts ^^

Par contre, il n'y a aucune traduction pour le tchèque mais je ne sais pas si cela me gêne ou non. Je m'explique... cela aurait été bien de les avoir pour comprendre le sens des phrases mais en même temps cela nous permet de nous mettre totalement à la place de l'héroïne, qui ne comprend, comme nous, rien à cette langue, et j'adore ça.

J'ai donc, finalement, beaucoup aimé le livre. C'est loin d'être un coup de coeur cependant, des petites choses m'ont gênée comme le manque d'action du début mais on est si facilement entraîné par les mensonges, les trahisons, l'histoire, que je ne peux pas juste dire que j'ai apprécié. Je vous conseille donc volontiers ce livre !

22 commentaires:

  1. Un livre qui me tente pas mal et que je compte bien lire un de ces jours prochains :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi quand tu le liras ^^

      Supprimer
  2. Ce livre me tente pas mal, je verrai bien si je me le procure un jour ou pas ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a raison de te tenter, il est vraiment bien ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire un jour :D

      Supprimer
  3. il est dans ma PAL, il a l'air super en plus, tu m'as donné trèèès envie de l'en sortir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de lire ton avis dessus. J'espère que tu aimeras, sors le vite ! :)

      Supprimer
  4. Il me tente beaucoup celui ci , j'aime beaucoup ce genre de lecture et pourtant ça fait un petit moment où j'en ai pas lu .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon livre pour reprendre le genre ^^ Si tu as l'occasion de le lire, je te souhaite d'aimer :)

      Supprimer
  5. C'est un livre qui me fait bien envie ! L'univers m'intrigue pas mal en tout cas. J'espère pouvoir le lire un jour. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est un des points les plus positifs, j'espère que tu aimeras si tu as l'occasion de le lire un jour. Je te le souhaite :)

      Supprimer
  6. Très bel avis! Si je le vois chez mon bouquiniste, je l'achète!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et je suis contente de t'avoir convaincu de l'acheter et j'espère que tu aimeras autant que moi, sinon plus !

      Supprimer
  7. Un livre qui me fait bien de l’œil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait bien de te faire de l'oeil, franchement, il est très bon. Ne le loupe pas ;)

      Supprimer
  8. Bon vu ton avis je suis contente de me l'être acheté, pour l'instant je n'ai vu aucune mauvaise critique sur ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu as bien fait, je pense que tu vas te régaler ! Bonne future lecture :)

      Supprimer
  9. Je suis en pleine lecture de ce roman !
    Pour le moment, il me plait bien mais tout comme toi je trouve que le texte souffre de nombreuses longueurs... Par contre, l'ambiance est très réussie, on s'y croirait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne continuation alors ! Les longueurs ne m'ont pas trop dérangée, justement grâce à l'ambiance. On s'y plonge tellement bien dedans, il est particulier mais j'adore :)

      Supprimer
  10. Surement une de mes prochaine acquisition :D

    RépondreSupprimer