Minuit : le baiser de minuit (t1)

Auteur : Lara Adrian

Editions : Milady (2011)

Nbre de pages : 512

Présentation de l'éditeur :

À la suite d'un meurtre, Gabrielle Maxwell est projetée dans un monde où les vampires rôdent et se livrent une guerre fratricide. Lucan Thorne méprise la violence de ses congénères. Lui-même vampire, il a juré de protéger non seulement les siens, mais aussi l'humanité. Il ne peut courir le risque de se lier à une mortelle. Mais quand Gabrielle devient la cible de ses ennemis, il n a d'autre choix que de l'entraîner dans les profondeurs où il règne l'entraîner dans son univers.

Mon avis :

L'histoire se met très rapidement en place. Dès le départ, il n'y a aucun temps-mort. L'action nous prend dès le début, et il n'est plus possible de décrocher après. Il se lit terriblement vite et avec une étonnante facilité.

L'histoire est très bien construite et haletante. La société qui est créée m'a beaucoup plu, j'ai beaucoup aimé la découvrir. Les vampires vivent parmi les humains, qui ne le savent pas. Mais il y a différentes "classes" de vampires. Ceux qui luttent contre la soif sanguinaire et qui combattent ceux qui y ont succombé et qui sont ainsi devenus des Rénégats. Parmi les humains, il y a ce qu'on appelle des compagnes de sang, qui sont destinées à être la compagne d'un vampire... pour la vie. Vous voyez donc qu'il y a une réelle organisation et l'auteur a parfaitement su expliquer tout cela en restant claire et précise.

 On fait ainsi connaissance avec Gabrielle, qui est une femme à laquelle je me suis rapidement attachée. On apprend ce qu'elle est et quel est son rôle dans l'histoire, qui n'est pas de tout repos. Lucan Thorn m'a bien séduite aussi. Il incarne le vampire séducteur et ma foi, il le réussit très bien. D'ailleurs, justement, les scènes de sexe n'étaient pas totalement utiles pour l'histoire, et j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop. Mais enfin, je suppose que l'histoire n'aurait pas pris un certain tournant, vers la fin, sans ces scènes, donc je suppose qu'elles servaient finalement à quelque chose...

L'écriture m'a enchantée, j'ai trouvé que c'était très fluide, tout en étant simple, entraînant et efficace. C'est un véritable plaisir de le lire. On le déguste lentement, mais toujours trop rapidement, car les pages, même si on veut prendre son temps, défilent à une vitesse infernale !

L'histoire bouge pas mal je trouve, il n'y a pas de pause. Des scènes sont assez sombres et glaçantes ou vraiment surprenantes, mais toutes accrocheuses. La peur me prenait parfois pour les personnages, ce qui me poussait à tourner les pages encore plus rapidement. Je n'ai eu aucun moment d'ennui, les retournements de situation sont nombreux et on ne peut alors prévoir ce qui va se passer ensuite. On arrête donc jamais de le lire (ou c'est dur de l'arrêter...), pour vite savoir ce qu'il va arriver. Eh oui, l'auteur se débrouille pour qu'à chaque fin de chapitre, on soit plongé dans une effroyable incertitude, ce qui pousse irrésistiblement à lire la suite.

Vous aurez donc compris, ce roman est pour moi une très bonne découverte, et il est sûr que l'aventure avec Gabrielle est loin d'être terminée. La guerre entre vampires n'est pas finie et loin de là et je veux voir si la relation entre Gabrielle et Lucan va prendre une tournure différente. Pour l'instant, il y a eu pas mal de changements, entre les doutes, les mensonges et la passion. Enfin, je conseille la série et j'espère que vous aurez l'occasion de la découvrir un jour.

J'ai lu cet excellent tome dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict, organisée par Isallysun. Je l'en remercie, je ne l'aurais peut être pas découvert si tôt sans elle. En tout cas, je suis curieuse de continuer la série !
Vous pouvez aller voir la page de la LC par ICI
Les avis des autres participants : Agnah, Aidoku; Arcaalea, Elenah, elodie.book, Gr3nouille2010, harmo20, isallysun, Joe, lamiss59283, Sokitty, TheChouille

27 commentaires:

  1. Il me tente bien ce livre depuis déjà quelque temps ! ^^ A voir si je vais craquer vite ou non :) J'aime beaucoup le nouveau design en tout cas ! (j'ai vu que tu lisais Envoutement ... J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne-C : il a raison de te tenter, il faut que tu le lises ! Je pense qu'il te plaira.
      Merci (j'ai encore changer, j'essaye de me retenir mais c'est dur x) )
      Curieusement, j'ai un peu de mal avec Envoûtement, pourtant j'ai lu quasiment un tiers. Certaines choses me plaisent hein, mais il y a une petite chose qui me gêne, que je cherche encore... Enfin, je verrai bien en suite ^^

      Supprimer
  2. j'ai bien aimé! je vais lire la suite avec plaisir! et je pense également que c'est Dante dans le second d'après ce que j'ai lu en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi la miss, j'ai bien aimé et je lirai la suite ! Contente qu'il t'ait plu à toi aussi.
      Dante ? de quoi est-ce que tu parles ? (même en relisant mon avis, je ne comprends pas).

      Supprimer
    2. La miss : je viens de comprendre, et oui, cela parle de Dante dans le second ! (comme tu disais que tu le pensais également, j'ai cru que je l'avais dit dans mon avis lol)

      Supprimer
  3. J'ai moi aussi beaucoup aimée cette lecture

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, je suis contente que tu aies adoré cette lecture! À la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ;P Comme tu dis, on se retrouve pour la suite !

      Supprimer
  5. Ah oui tiens j'ai oublié de parler des compagnes de sang dans ma chronique ! J'ai bien aimé aussi l'explication sur l'origine des vampires. Bref, comme tu le sais, j'ai dévoré ce livre et il me tarde de lire le suivant :) Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On oublie toujours quelque chose dans un avis, même si souvent, ce n'est qu'un détail ^^ C'était une partie vraiment intéressante, je trouve ^^
      Oui, je le sais, ton avis était très positif (j'en suis heureuse d'ailleurs) ; il me tarde aussi de lire le suivant ! Bisous

      Supprimer
  6. Au niveau des scènes de sexe j'ai trouver que les mots employé était parfois crue, dommage.

    Peut-être participeras-tu à la LC du second tome si elle à lieu ?
    Celui-ci parlera de Dante, que j'ai beaucoup apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si je lisais le minimum de ces passages là, j'ai pu le remarquer...

      Eh bien, je pense que oui, mais il faut que je vois si la date n'est pas trop juste pour moi :)
      Ah oui, Dante, c'est un personnage que j'ai apprécié aussi ^^

      Supprimer
  7. Ton avis donne envie, mais vu qu'en ce moment je ne suis pas dans ma période Bit-Lit, fantasy ou jeunesse/fantastique, je passe mon tour pour le moment. Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malorie (c'est gentil de passer, cela fait un long moment que je ne t'ai pas vu ^^) ! Quand tu en auras envie, tente le, il ne faut pas que tu le rates ! Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus en plus :)

      Supprimer
  8. Mouais... Je vais déjà finir "La confrérie de la dague noire" que j'aime vraiment beaucoup avant (éventuellement...) de tenter cette série là :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de séries à lire que je ne te blâmerai pas de vouloir en terminer une pour en commencer une autre. J'espère que tu liras la série tout de même, j'ai vraiment beaucoup apprécié et je serais curieuse de connaître ton avis dessus (laisse toi tenter, laisse-toi tenter ! :D)

      Supprimer
  9. Je suis d'accord avec toi, ça se lit vraiment tout seul !
    Bonne continuation et de bonnes lectures à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que tu sois d'accord avec moi !
      Merci, bonne continuation et bonnes lectures à toi aussi, en espérant que tu te régales ^^

      Supprimer
  10. Ce livre est apprécié par beaucoup. C'est chouette car il en vaut la peine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas qu'il soit apprécié Joe, il en vaut la peine, comme tu dis !

      Supprimer
  11. Un livre sympa, dont les scènes de sexes ne m'ont pas gênés. Je n'ai pas trouvé qu'il y en avait de trop. C'est plutôt courant dans ce genre de roman. Par contre, je suis moins emballée par le style que je ne trouvais pas entraînant justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ces scènes ne t'aient pas gênée. C'est vrai qu'on en retrouve pas mal dans ce genre de livres ^^ Ah, personnellement, je l'ai trouvé très entraînant :) Sinon, je suis d'accord, c'est un livre très sympa !

      Supprimer
  12. J'ai beaucoup aimé ce roman. Il marquait le début d'une série qui allait faire du bruit. Malheureusement, j'ai vite trouvé qu'elle s'essoufflait. Que la trame de chaque roman était la même... Il manquait un peu d'originalité, un rebondissement inattendu... C'est dommage je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! :D
      J'ai lu les deux premiers tomes et même s'ils se ressemblent d'une certaine façon, ils sont tout de même relativement différents. A voir si je remarque la même chose que toi dans les prochains tomes ;)

      Supprimer
  13. Ce roman a rejoint ma PAL il y a un ou deux mois. Ton avis me rassure un peu, parce que j'avais pris ce livre un peu sur un coup de tête ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te rassurer dans ce cas, il est très bon, et les suivants aussi. Je te souhaite une bonne future lecture.

      Supprimer